Mathématiques et sciences à l’école : l’étrange suicide français

Des lycéens suivent un cours de mathématiques.

Des lycéens suivent un cours de mathématiques.

©Yann COATSALIOU / AFP

Effondrement du level

The Société Mathématique de France révèle that the réforme du lycée a réduit les effectifs scientifiques of 20% for the garçons and 28% for the girls. A study of the CMI cabinet estimated that the added value of mathematics represents 15% of French GDP.

Atlantic: The Société Mathématique de France révèle que la réforme du lycée a réduit les effectifs scientifiques of 20% pour les garçons et de 28% pour les filles, et que les effectifs bénéficiant d’au moins 6h de maths / semaine ont baissé de 37% pour les garçons et de 61% pour les filles. Est-ce un constat surprenant ?

Pierre Bentatta: The baisse du niveau en mathématiques is an effect I found after many studies, both PISA and TIMSS. C’est un effondrement relatif par rapport à nos voisins. Sur l’apprentissage des langues, sur le français, le constat est le même. On the contrary, there is also a baisse du nombre d’heures de maths que les enfants ont en moyenne. C’est un effet pervers sans doute inattendu de la réforme. C’est d’autant plus problematique que nous sommes dans un système où l’on considère que ceux qui font des sciences sont les meilleurs. Mais ce n’est pas les effets de la réforme que expliquent la baisse du niveau en maths puisque celle-ci s’inscrit sur le temps long. L’un des avantages annoncé de la réforme Blanquer était de permettre aux enfants de panacher leurs enseignements, d’associer des matières que ne vont pas vraiment ensemble et de mieux constructore leur projet. More cela laissait la possibilité que des matières fundamentales soient moins choisies par les étudiants, et ce qu’on observe avec les mathématiques. Le paradoxe c’est que dans le même temps, nous avons un prix Nobel de physique. Il semble donc qu’on soit capable of former des très bons alors que le level baisse de plus en plus, un vrai paradoxe.

Quelles en sont les conséquences?

For moi, les sources d’inquiétudes issues de résultats de cette réforme sont doubles. Les données montrent que les filles sont plus nombreuses à avoir arrêté les maths. Il ya une forma si ce n’est d’autocensor au moins d’autosélection des étudiants. Les garçons sont nettement plus représentés dans les matières scientifiques. Il est difficile de savoir d’où cela vient. C’est un constat que l’on retrouve a peu partout en Europe. Alors que les filles qui poursuivent dans les sciences sont au moins aussi bonnes que les garçons. L’autre problème, c’est que nos requièrent de plus en plus l’usage des mathématiques dans de nombreux aspects de la vie. Donc c’est problematique. C’est sans doute l’effet de la copie trop rapide d’un système qui fonctionne aux Etats-Unis.

À Lire Aussi

Niveaux scolaires : le graphique qui fait peur

Dans quelle mesure la réforme at-elle été une manière cynique de gérer la pénurie de profs de maths en France?

A mon sens, c’est avant tout une des rare tentatives de faire bouger le système. Cela fait des années que la France est à la traîne et subit un effondrement de son niveau. On en connaît les raisons: l’argent est mal alloué, on en met trop sur le secondaire et pas assez sur le primaire; Les professeurs ne sont pas assez autonomes, pas assez mis en compétition. Chaque fois qu’a minister enters the post, the essaie de faire changer les choses mais il confront au mammouth et à la menace de la grève générale. Mais il est vrai que c’est aussi peut être un moyen de gérer la pénurie. Et celle-ci ne touche pas que les mathématiques. Mais d’un point de vue économique, c’est une pénurie étrange. Nous sommes le pays que pense plus pour l’éducation et les résultats ne sont pas bons.

In mai dernier, il y avait plus de posts ouverts en mathématiques que d’admissibles. Comment l’expliquer ?

Aujourd’hui, pour être enseignant, il faut être très motivé. Ils ne sont plus bien peasant, ils ne bénéficient plus de la reconnaissance sociale quiexistentit auparavant. Il suffit de lire Camus, Péguy ou Gauchet. A cela s’ajoute la baisse globale du niveau des étudiants que veulent devenir enseignants. Et cela creates an effet de pénurie car les bons vont ailleurs. Ceux qui sont bons en mathématiques peuvent trouver des emplois en entree de poste avec des salaires deux à trois fois more importants que ce qu’ils gagneraient comme professeurs. Et concernant les mathématiques, de plus en plus de secteurs sont demandeurs. Donc il already a coût d’opportunité elevé à rester dans l’éducation nationale.

À Lire Aussi

Derrière la chute des maths au lycée, un profond mal français

Faudrait-il augmenter les salaires?

C’est évidemment une des clees de l’attractivité, mais il faut aussi transform le système pour éviter d’augmenter les deficits. Dans les pays scandinaves, ils ont des salaires plus éleves mais leur emploi n’est plus garanti. He risque if the situation continues even, since he was deprived of good professors, as he is left with the professors of economics at the école de commerce. C’est ce genre de modèle que l’on risque si l’on ne transforme pas le système.

Given that our planes mounted and that times with the Molinari Institute, it is that equivalent expenses, if they are imitated by foreign models, our series are well-measured in international classes. Notre problème ce n’est pas le budget, c’est la méthode. This is a structural problem.

A study of the CMI cabinet of 2015 estimates that the added value of mathématiques represents 15% of French GDP. At what point is the faiblesse du level de mathématique est-elle a danger pour l’économie?

Dans une économie comme la nôtre, les secteurs porteurs de croissance sont l’innovation et la recherche dans descteurs comme le medical, l’intelligence artificiale, l’internet des objets, mais aussi dans la combinaison des sciences cognitives, de l’IA et des biotechnologies. Evidemment tout cela nécessite des connaissances développées en information et en mathématiques. Il faut de plus en plus coder, for example. S’effondrer en mathématique, c’est faire une croix sur la licorne ou la plateforme numérique de demain. A minimum of knowledge in mathématiques devient nécessaire dans de nombreux secteurs, même celui des services.

À Lire Aussi

Ce que nous réserve l’effondrement du level des candidates aux concours de profs

Que risque-t-on si l’on ne réagit pas ?

On sera dépassé sur toutes les innovations. Et on aura beau essayer de réguler les entreprises du numérique, on sera coincide car incapable of proposing nous-mêmes ces services. On will be incapable of suivre le mouvement et on ne pourra plus prendre le train en marche. It is at a European level in the creditworthiness also comes from the economic poids and from our capacity is progressing. Ce qui nous sauve, c’est que nous formons bien une certaine elite que préserve nore crédibilité. More jusqu’à quand? The Nobel prize for Chimie 2020, Emmanuelle Charpentier is certes française, mais elle a fait toute ses études de ella à l’étranger. Et à terme c’est aussi une perte de savoir-faire. Pendant le Covid, l’institut pasteur a été incapable de développer un vaccin, pourtant c’est un de nos jewelaux.

La note du CAE, «Cap sur le capital humain pour renouer avec la croissance de la productivité» estimates that a house of 10 points des compétences en mathématiques leads to a house of the croissance annuelle par inhabitant d’environ 0.2 point more note that nous sommes en situation de décrochage éducatif. What did you think?

Cette note est de qualité. Aujourd’hui, the main difficulty of recruitment, ce n’est plus the fiscalité ou la réglementation plus the pénurie de compétences. The soft skills or the transverse competences, which are easily acquired, provided that they have a good initial training. It will be très difficile d’enseigner comment communiquer de manière multiculturelle par l’intermédiaire des outils numériques if you do not understand the number, and you know how to use the tools or you first correctly.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *